À propos de l’artiste

Vladimir Davydov est né en 1980 au Kirghizisztan, petite République en Asie Centrale. Il a complété ses études et a obtenu un diplôme en ingénierie de l’Université Kirghize en 2003. Il a réorienté sa carrière en 2004, en démarrant une chaîne de magasins spécialisés en production et vente de vêtements classiques pour hommes. 2008 a été une année charnière, car il a quitté son pays pour émigrer au Canada.

vova-bio

Sa vie repartait à zéro et il s’est senti toute de suite chez lui, malgré les difficultés d’apprentissage d’une nouvelle langue. En quittant l’Asie centrale, Vladimir avait comme ferme résolution de trouver un métier qui lui plairait vraiment. C’est donc en 2009, que par hasard, il trouve une activité créatrice dans un domaine qui lui était totalement inconnu jusqu’à ce jour, la sculpture sur bois. Il débute à l’Atelier St-Louis-de-France avec le chef d’atelier M. Pierre Goulet, devenu par la suite, un de ses meilleurs amis. À partir de ce moment, Vladimir tombe amoureux de cette forme d’art et il réalise rapidement qu’il ne pourra plus vivre sans créer.À l’été de cette même année, il trouve un emploi à la boutique de souvenirs en bois où il y travaille comme sculpteur. Par la suite les événements se succèdent à une vitesse incroyable. Il devient membre du Club de sculpture sur bois de Québec, et déjà en automne 2010, Vladimir obtient la première reconnaissance de son talent — 1ère place à la prestigieuse compétition « Passion Sculpture » à Saint-Hyacinthe dans la catégorie « Novice, bas et haut relief », et 1er Prix « Novice, toutes catégories ». Tout en travaillant à temps plein en tant que sculpteur engagé, Vladimir participe activement à la vie du club, au début comme membre actif et plus tard en tant qu’administrateur et organisateur des activités de ce club. À l’été 2011 il fait le saut en ouvrant son propre atelier et école de sculpture sur bois. Il donne des formations de sculpture sur bois, il participe à plusieurs concours et expositions et remporte de nombreux prix et reconnaissances. Il travaille sur le développement de son propre style en même temps.

En mars 2012 Davydov quitte son emploi pour travailler à son compte et c’est à ce moment qu’il s’immerge entièrement à son affaire professionnelle. Il obtient tout ce qu’il avait toujours rêvé, l’indépendance et du temps libre pour ses projets. Vladimir perfectionne son style et sa technique de sculpture, et les résultats ne tardent pas, car dès novembre, il devient membre professionnel du Conseil des Métiers d’Art du Québec.

2013 sera un nouveau tremplin car malgré son âge, et le manque d’expérience artistique, il est invité à exposer ses œuvres dans l’une des plus prestigieuses galeries de Québec — La Galerie d’art du Château Frontenac. La propriétaire de la galerie — madame Marie Fortier, galeriste expérimentée et femme formidable, donne une chance au jeune sculpteur. Soudain, dès la première année, ses œuvres deviennent populaires non seulement auprès des touristes, mais aussi parmi les collectionneurs d’œuvres d’art.

Présentement, Vladimir travaille sur une ligne de produits de luxe pour les galeries d’arts, il participe à divers événements artistiques et symposiums, accomplit les commandes spéciales et il donne toujours de la formation en sculpture sur bois. Depuis 2015, Vladimir Davydov gère la marque de produits Davydov Art, et deux de ses meilleures élèves y travaillent sous sa supervision.